En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

× Bienvenue dans le forum VirtueMart.fr !

Loi de finance et conformité 2018, quelles solutions le e-commerce open source ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #81 par alatak
Bonjour

Merci Warrio64 pour le lien.

mais la nécessité de garder un historique des modifications de facon inaltérable

Blockchain certes, mais cette technologie implique beaucoup d'acteurs.

L'historique existe dans VM au niveau de la commande.
Un historique au niveau des items de commandes a été inclus dans VM (dispo dans la prochaine version)
Et un hash sur chacune des entrées de toutes les tables de commande.

On est d'accord, ca ne suffit pas, mais c'est un bon point de départ.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #82 par Warrio64
En fait il existe des technologies open source pour des blocks chains privées: www.multichain.com/download/MultiChain-White-Paper.pdf

Je parle de cela uniquement pour l'aspect infalsifiable de l'historique, l'aspect stockage à proprement parlé n'étant en effet pas un problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alatak
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #83 par alatak
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #84 par alatak
Bonjour

Suite à la conférence que j'ai donné sur ce sujet lors du joomladay à Paris, j'ai mis en ligne ma présentation avec mes notes

alatak.net/blog/186-loi-de-finances-2018...iels-de-caisses.html

Il y aura aussi une nouvelle présentation "live" www.joomla.fr/evenements/vente-en-ligne-...n-projet-open-source

A la fin de la présentation, vous aurez la possibilité de poser toutes les questions que vous aurez :)
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par alatak.
  • doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #85 par doc_denis
Merci pour le partage, ton implication et le travail effectué sur ce sujet "qui a eu des débuts difficiles". ;)

La présentation et les notes sont intéressantes et font une bonne synthèse.

La question qui reste en suspend : Quid de celui qu ce télécharge Joomla et VirtueMart et configure tout seul ?
Qui vas pouvoir lui fournir son attestation ?

...Sauf erreur, en lisant ton article j'en conclu que : Créer son site e-commerce soit-même deviendra "de facto" interdit par la loi.
Qu'en est-il du camarade doué en informatique qui fait le site d'un ancien collègue, peut-il faire une attestation (étant non professionnel) ?

Tout ça me rend quand même tristouille.
Il me semble que toute la générosité d'ici et d’ailleurs, pour l'installation d'une solution e-commerce, devra laisser la place aux agences et prestataires pour la mise en route et la configuration. ...tant mieux pour le business ...tout dépends de notre philosophie.

Ce qui j'espère ne changera pas : l'aide générale, l'optimisation, le design, la personnalisation de VM, à l'utilisation et surtout le partage et la bonne humeur !

encore Merci
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par doc_denis.
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #86 par Melix
J'ai pas tout compris, donc pas tout lu et par conséquent je peux facilement être à coté de la plaque.
Mais,
Y aurait il pas moyen de dédier un seul serveur qui enregistrerai toutes les choses voulues par l'état.
Un peu comme le fait zukerberg pour son propre compte.
Chaque chose de chaque virtuemart enregistré (par defaut) dans une case dédiée consultable par les représentants de l'état uniquement.
Ce genre de big-database géré par une société indépendante ..., Voire géré par l'état lui même.
SUffirait que l'état crée une grosse database et nous donne les infos pour que virtuemart puisse la remplir.
Encore une fois, on doit creuser avec nos mains alors qu'on a payé des pelleteuses à la collectivité.
En tout cas, Bravo à ceux et celles qui ont pigé car ça aurait pu être plus simple !
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #87 par alatak
Bonjour

Merci pour le partage, ton implication et le travail effectué sur ce sujet "qui a eu des débuts difficiles". ;)

Merci à toi doc_denis, je t'ai d'ailleurs remercier en tant que "lanceur d'alerte" lors de ma présentation au Jday.

La présentation et les notes sont intéressantes et font une bonne synthèse.

Tu as lu quoi exactement ? parce que j'ai écrit plusieurs articles :)

Suite à la presentation au Jday, j'ai été sollicité par plusieurs personnes pour la refaire.
En ce moment il y a ces 2 là de programmées:

studios-singuliers.fr/agenda/ ( si vous êtes sur Paris)

et celle organisée par les JUGs

www.joomla.fr/evenements/vente-en-ligne-...n-projet-open-source

retransmise sur youtube

Il y aura une séance de questions / réponses a la fin.

Je vous invite à y participer si vous pensez ne pas avoir compris, et que vous avez la flemme de tout lire, parce que ce tu dis @Melix n'est pas correct :)

Je veux bien en discuter ensuite, mais la presentation permettra de partir sur des bonnes "bases"
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #88 par selige
Merci pour le partage.

C'est vrai qu'un débat et qu'une explication seront positives pour la compréhension.

@Denis
Autant je suis d'accord sur le partage que pour un e-commerce, c'est un business. Qui dit business doit forcement dire compétences.

Ce que dit Denis est assez sensé sur les agences ou prestataires.

On pourrait même aller plus loin. Si une agence ou un prestataire configure un tel logiciel, il se doit de garder ensuite toute donnée de modification qui serait opéré par l'utilisateur du logiciel; il faut bien qu'il se dédouane en cas d'abus.
C'est la responsabilité de l'agence ou prestataire qui est en jeu.

De là à penser qu'il faut une offre globale d'installation/Configuration/Services/Hebergement......
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #89 par alatak
Bonjour

Je vais tout expliquer dans la presentation. :)
Je vous invite à nouveau à y participer :)
  • doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #90 par doc_denis

alatak écrit: Bonjour
Tu as lu quoi exactement ? parce que j'ai écrit plusieurs articles :)

j'ai évidement lu toute la page : alatak.net/blog/186-loi-de-finances-2018...iels-de-caisses.html
...et les chapitres sur les certifications / attestations mènent tout droit à mon raisonnement et mes questions, auquel tu ne doit pas forcément apporter de réponse.
C'est pour lancer une réflexion (qui peut-être philosophique) autour d'un système basé sur le partage face aux décisions institutionnelles.

je n'ai pas vu d'autres articles dans "blog" sur le site alatak

La question qui reste en suspend : Quid de celui qu ce télécharge Joomla et VirtueMart et configure tout seul ?
Qui vas pouvoir lui fournir son attestation ?

...Sauf erreur, en lisant ton article j'en conclu que : Créer son site e-commerce soit-même deviendra "de facto" interdit par la loi.
Qu'en est-il du camarade doué en informatique qui fait le site d'un ancien collègue, peut-il faire une attestation (étant non professionnel) ?