En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

× Bienvenue dans le forum VirtueMart.fr !

Loi de finance et conformité 2018, quelles solutions le e-commerce open source ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #51 par alatak
Bonjour

Yann (Daneel) a aussi fait un récapitulatif des liens discutant de cette mesure
forum.joomla.fr/node/1972698
Le sujet a été verrouillé.
  • studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #52 par studio42
Pour le moment, il y a encore des incertitude, dans 2 mois cela va encore changé.
Ma femme travail aussi directement avec l'état, les lois sont si changeantes que personne ne sait laquelle adoptée.
Donc avant de faire un article, il faudrait bien être sur car depuis Macron, aucun service ne suit(exemple pour les impôts sur le revenu, réforme sécu. soc. ) car chaque mois de nouvelle note interne sont diffusées.
Dans tout les cas, si effectivement c'est appliqué, adieu VM dans l'état actuel, hickashop et autres solutions open source actuel, qui sont actuellement impossible à certifié, en effet, il suffit de reprendre un ancien backup pour effacer les commandes, même si les tables sont codées cela ne certifie rien du tout.
Donc à part inscrire les commandes sur un serveur externalisé(et encore) je vois pas comment il serait possible de certifié un serveur accessible par vous même.
Le meilleur dans tout çà est que vu que ils vont fournir des certifications, si on trouve une solution pour contourner le système, personne n'aura de soupçon, encore mieux pour les gros fraudeurs. Ca me fait pensé à l'iphone ou console de jeux inviolable !

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par studio42.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #53 par alatak
Bonjour

J'ai contacté infocert.

Prix de la certification:
- 1ere année entre 7 et 8K
- 2eme et 3eme année entre 3 et 4K
- 4eme année, il faut tout recommencer

La certification est elle obligatoire?
La certification n'est pas obligatoire. L'éditeur de la solution VirtueMart (en l'occurence la société iStraxx) peut délivrée une attestation individuelle. Le terme individuelle veut bien dire que la société iStraxx délivre pour un client précis cette attestation qui doit etre cosigné par le client lui meme qui s'engage du coup à ne pas alterer les dispositifs techniques garantissant sécurisation, inaltérabilité, conservation et archivage.

Le modèle de l'attestation individuelle:
bofip.impots.gouv.fr/bofip/10692-PGP.htm...ifiant=BOI--20160803
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par alatak.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #54 par selige
Bonjour Valérie,

Oui l'attestation est pas compliquée.
D'ailleurs c'est logiquement ce que devraient donner les agences ou personnes qui livrent les sites, si la loi changeait ou non.
On lit le tout et son contraire sur woocommerce, presta, magento et dolibarr.

L'avantage de l'auto attestation est que si le code est modifié," l'attestateur " ne peut plus être sanctionné.

Perso, j'étais parti sur l'auto attestation, mais là je vais passer la certification via infocert. Les clients préfèrent pas pas être embétés par le fisc. Avec la NF525, ils pensent avoir moins de contrôle.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #55 par alatak
Bonjour Selige,

Mais si j'ai tout bien compris, la certification doit etre demandée par l'editeur du logiciel, en l'occurrence la société iStraxx.

On lit le tout et son contraire sur woocommerce, presta, magento et dolibarr.

Entierement d'accord.
Je pense malgré tout que la meilleure solution pour l'instant est le "wait and see"
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par alatak.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #56 par selige
Oui tout à fait.

et l'auto attestation aussi normalement, mais dans la réalité, là ce ne sera pas possible.
Parce qu'il faudrait que lors du téléchargement contre signer l'attestation avec la mention en cas de modification du code, l'attestation n'est plus valable.

Les sanctions sont plutôt lourdes.

Mais bon, je pense que Patrick a raison sur un point, ça risque d'être long avant la mise en place et avant que tout soit clair.

J'ai eu des sons de cloche différent avec différents comptables.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #57 par selige
J oubliai !

Logiquement pour demander la certif, il faut avoir un code ape editeur de logiciel.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58 par alatak

Mais bon, je pense que Patrick a raison sur un point, ça risque d'être long avant la mise en place et avant que tout soit clair.

oui c'est ce que je sous entendais par le "wait and see".

Parce qu'il faudrait que lors du téléchargement contre signer l'attestation avec la mention en cas de modification du code, l'attestation n'est plus valable.

l'attestation reste valable a partir du moment où les dispositifs techniques garantissant sécurisation, inaltérabilité, conservation et archivage ne sont pas alterer.

je vais passer la certification via infocert

je suis surprise, c'est un gros budget quand meme.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #59 par selige
Tu as vu ce que marquait Prestashop sur le fait de modifier le code ou les agences ?
Je ne sais plus où cela était, mais imagine que quelqu'un modifie la base via réinsertion ( comme disais Patrick), ca peut être risqué.

Pour le budget, oui je le sais malheureusement.
Mais, soit j'arrete tout, soit j'avance.

La majorité de mes clients préfère une belle attestation d'une grosse boite plutôt qu'une auto attestation contresignée.
Et sincèrement, je préfère, parce que si j'ai la certification, mes clients auront moins de contrôle et moi plus de temps...
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #60 par alatak
Mais c'est l'éditeur du logiciel (la société iStraxx) qui doit demander cette certification, qui d'ailleurs est plus chère parce que la société iStraxx est en Allemagne ...