En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

× Bienvenue dans le forum VirtueMart.fr !

Loi de finance et conformité 2018, quelles solutions le e-commerce open source ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #61 par alatak

Je ne sais plus où cela était, mais imagine que quelqu'un modifie la base via réinsertion ( comme disais Patrick), ca peut être risqué.

oui , mais tu ne peux faire une attestation que si tu as mis en place toutes les conditions requises, et le client s'engage a ne rien modifier en signat l'attestation.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62 par selige
Oui c'est à elle de le faire.
Même si elle n'est pas en France, par contre par défaut ( de tête), elle peut faire une auto attestation, mais ne sera pas imputable en cas de problème parce qu'elle n'est pas domicilié en France.

C'est d'ailleurs une question qui avait été évoquée. Certains migrent leur société en Suisse, carpas de soucis la bas pour l'instant
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #63 par selige
Je suis à 100% d'accord avec toi, mais certains petits malins essayent toujours de passer au travers.

Si une agence vends un site, c'est à elle de faire l'attestation.
C'est d'ailleurs pour ça que infocert fait payer pas loin de 5000 ( de tête) en cas de modification majeure de la version, sous condition.
  • studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #64 par studio42
MDR, pour la certification.
C'est comme airbus qui certifie que leurs avions sont fiable. Je peut dire que toutes les solutions sont modifiable.
Quant tu vois le hack «Meltdown» et «Spectre», impossible de certifié un logiciel, si la machine n'est pas certifié ! Et vu que des failles comme celle-ci traîne depuis des années, voir des décennies impossible tout cours de certifier quoi que ce soit car même les derniers Ordis sont hackables., c'est juste un question de temps et de volonté.
Enfin bref, une loi à la con, avec des experts qui vont s'en mettre plein les poches, pour des solutions qui seront jamais inviolable.
Quand la politique touche à l'informatique, il devrait d'abord comprendre comment çà marche, Certifié réciproquement sans avoir les mains sur un machine et du foutage de gueule. Mois je prends le certif réciproque, je magouille mon logiciel, puis le jours ou il y a un contrôle, je dit que j'utilise le logiciel d'origine.
Comment prouver la chose pour le dev ?
Enfin bref, je maintient que cette loi n'est pas applicable et que des sociétés vont s'en mettre plein les poches, sans que cela ne change quoi que ce soit.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #65 par alatak
Bonjour

Du coup j'ai ecrit un article en anglais a l'attention des developpeurs d'extensions, car apres tout il n'y a pas pas que VirtueMart ou Hikashop qui sont impactés par cette mesure, mais bien d'autres extensions.

alatak.net/en/blog/182-is-the-use-of-you...h-financial-law.html
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #66 par selige
Bonjour,

@Alatak,
Pour avoir la certif, il faut être ISO9001

Je sais que Serge a posé un lien sur un autre site pour une pétition :https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-amendez-la-lois-qui-menace-plus-de-mort-134-000-sites-fran%C3%A7ais-de-e-commerce-au-1-janv-2018
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #67 par alatak

Pour avoir la certif, il faut être ISO9001

oh ....
J'ai eu une personne au telephone qui m'a donné les prix et le déroulement de la procedure la semaine dernière. Elle ne m'a pas precisé ce detail.
Un oubli peut etre ?

Pour le lien vers la petition:
oui je sais, je l'avais posté aussi sur facebook.

Il y en a 2 petitions en ce moment.
Celle de change.org a plus de 3 mois, et n'a recueilli que 88 signatures (chiffre ce matin), autant dire rien du tout.

Et encore le nombre a doublé surtout depuis que Serge et moi meme avons publié cette petition sur facebook. Bon je ne connais pas exactement le lien, mais ...

je doute qu'elle aboutisse vraiment...

L'objectif de la loi n'est pas mauvaise en soit, c'est son application qui est trop complexe et couteuse a mon avis.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par alatak.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #68 par selige
Oui, pour être audité, il faut être...auditable, donc iso9001
En plus du code NAF,...

Je doute aussi pour les pétitions.
  • studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #69 par studio42
Le soucis est que la majeur partie ne comprend pas la loi, donc difficile d'y adhérer ou non.

Par contre j'ai discuté avec un client anglais qui est "facilitator" pour les entreprises.
Il dit qu'il est possible d’immatriculer son entreprise très rapidement(dans la journée) en Angleterre et tout aussi rapidement au Luxembourg.
De ce fait la loi ne s’appliquerait plus en faisant du B2B de la société mère(ou une autre société) vers l’Angleterre pour les paiements.
De plus dans certains cas, la TVA pourrait se payer dans le pays facturant la prestation, donc l'état français risque de carrément perdre la TVA !
Comme d'habitude, une loi qui va plus coûter que rapporter.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par studio42.
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #70 par aftertaf
Et pour les boutiques utilisant un POS lié à VM, on est mal aussi, du coup.

Par contre j'avais entendu parler qu'en ayant un comptable et en enregistrant chez lui les tickets journaliers, ca suffit pour conformer. pas tout compris comment mais ce sont ses dires (je vais lui redemander d'ailleurs..)..
bon bah, pays de m****e !! :)