En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Urgence -> Bug ? champ obligatoire (département) mais inexistant => blocage inscript/mod VM 3.0.14

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #1 par futurimedia
Bonjour,
Je suis sous J3.5 et VM 3.0.14
Angoisse ce matin avec l'impossibilité de modifier mon profil, mon adresse, etc.
1 champ est invalide... Mais lequel ? Pas de champ surligné en rouge. Tous les champs remplis, même ceux sans astérisque.

J'ai tout effacé et réinjecté un backup de 15 jours... Grrrr
En fait, à force de tatonner, c'est la 3.0.14 de VM qui fout la m....
Il lui faut obligatoirement une valeur dans le champ département/région/etc.
Ca, c'est mon plugin VP One Page qui me le dit en me passant le champ en rouge...

Comme je développe ce site pour un canadien, j'ai testé avec Canada + 1 des 13 provinces canadienne et là c'est validé.
En revanche, une adresse en France, c'est pas de région à choisir... Or ce champ est obligatoire pour valider une inscription et il n'y a aucune valeur proposée... Bref, blocage total du site avec impossibilité de s'inscrire...

Solution ? Oter le côté obligatoire du département/région ? Lui fournir la liste des départements. Je n'en ai pas besoin et les ventes seront mondiales... Je ne veux pas faire les 200 pays...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par doc_denis
Bonjour

En admin de VM configuration > formulaire client > rendre optionnel le champ "virtuemart_state_id -- État/Province/Région" ou même le désactiver :)
évidement il faut tester, mais chez-moi, ça marche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: futurimedia

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #3 par futurimedia
Merci mon bon docteur. Je vais tester.... :) mais sur un serveur de test, car je me méfie des conséquences de la 3.14 qui semble toute pourrite par certains aspects...

Sinon, ce pseudo ne m'est pas inconnu car tôt ce matin, je bossais sur l'amélioration du rendu des factures et je crois avoir suivi un fil où Doc_denis était à la manoeuvre... Pasque les "factures", dans VM, c'est pô ça... :(
Si ça, ça ne mérite pas un coup de chapeau...

en tout cas, si ça se confirme que la 3.0.14 contient un tel bug, ça promet des larmes dans les chaumières.
D'autant qu'hier, j'avais aussi des erreurs SQL 0000 après validation d'une modification (essentiellement les champs de VM, pas de Joomla).

Config : Hebergement Pro OVH - Joomla 3.50 (pas de 3.51 si j'en crois Valérie) - VM 3.0.12 (désormais !) - Template VP Merchant - VP One Page check - Plugin Istraxx virtual product (pour des MP3).

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #4 par doc_denis
Bonjour futurimedia,
c'est certain, de base les factures c'est strict minimum. Mais il est possible de bosser sur les fichiers "en surcharge" pour obtenir des truc assez chouette.
Par exemple (sans composant) :

Mais il est également possible de gagner du temps et acheter un composant qui fait ça.
l'avantage du "fait main" : la compréhension du fonctionnement et c'est gratuit ...mais ça demande des heures de balbutiements.
l'avantage des composants : la mise en place ultra rapide "sur le papier".

il faudra que je publie mon nouveau modèle, comme ça il y aura peut-être une bonne âme pour y faire du ménage.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par doc_denis. Raison: correction : "sur le papier" et non-pas "sur le panier"

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5 par futurimedia
Pour conclure, car là on dérive un peu :
J'ai mis le nez sous le capot pour parer à l'urgence : largeur des colonnes SKU par exemple en tapant dans les %...

Au préalable j'avais investi dans Invoice Manager en pensant qu'il pourrait me générer de bien belles factures, importées depuis VM et me permettant une meilleur gestion de la mise en page mais c'est presque pire que de taper dans le code HTML de base... Donc, composants et plugins ne font pas forcément toujours le job.

Restera aussi à trouver un générateur d'état capable de sortir les ventes d'une période, avec tous les détails (HT, remise, TVA, autres taxes, mode de réglement, mode de livraison, frais de port, etc.). Le rapport existant est très en dessous de ça. Ce qui est bizarre car c'est un peu le B.A.BA d'une gestion commerciale et que si un site fonctionne bien sous VM, avec par exemple 450 ventes mensuelles à 100 €, la comptable vous apportera des croissants avec votre café du matin si vous lui fournissez un beau tableau CSV à lire sous Excel où on a les récaps du mois par colonne...

C'est un truc que je n'ai pas trouvé. Ou alors très très approximatif... Pas fait par un gestionnaire quoi.

En tout cas, faut pas laisser dormir dans un coin les modèles de factures. Nombreux sont ceux qui, je pense, iront mettre un cierge aux pieds de Ste Rita pour cette contribution... Quand on voit le modèle de base des factures, on en pleurerait.

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #6 par studio42
Bonjour futurmedia,
J'avais donné une solution quand j'était développeur de Virtuemart, il y à quelques années.
Voir studio42.github.io/joomla-pdf-document-view/index.html, mais le project manager n'ayant pas voulu suivre cette solution(car il ne l'a pas compris), on se retrouve avec des factures et rendu PDF limitées.
Donc en dehors de connaitre correctement tcpdf, tout le monde galère alors qu'il y a d'autres classes pour faire le travail d'une façon beaucoup plus simple.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #7 par doc_denis
Salut Patrick,
Tu n'as pas donner de suite (composant factures et états de compta) à ton idée ?
Dommage car en France les comptables sont gourmands de documents et avec des solutions facile à mettre en œuvre, il y à peut-être une clientèle.
Tu sous-entend que tcppdf est une solution obsolète, mais comment changer le moteur de la bagnole sans être un mécano. "un plug-in, un composant".
sur la page : studio42.github.io/joomla-pdf-document-view/install.html
c'est compatible Joomla3 pour tester le bazar ?

L'export des données vers une base de données locale est aussi une solution (le cas de vminvoice) mais ça marche aussi avec une réccup vers MSacces ou LibreOffice pour créer des états "propres".
en solution, il y à aussi vm-invoice-generator de artio qui est une suite intéressante, mais la démo est sous 2.5 (ça n'inspire pas aujourd’hui).

Sur la fin tu parle de classes pour faire le travail, ouais : une simple page php (nouvelle vue) et un bouton imprimer ...bon, faut quand-même connaître maîtriser les ficelles. Mais c'est certain il y à d'autres solutions ou chemins pour y arriver.
C'est effectivement regrettable que ce ne soit pas simple et facile sur le VM de base.

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #8 par studio42

doc_denis écrit: Salut Patrick,
Tu n'as pas donner de suite (composant factures et états de compta) à ton idée ?
Dommage car en France les comptables sont gourmands de documents et avec des solutions facile à mettre en œuvre, il y à peut-être une clientèle.
Tu sous-entend que tcppdf est une solution obsolète, mais comment changer le moteur de la bagnole sans être un mécano. "un plug-in, un composant".
sur la page : studio42.github.io/joomla-pdf-document-view/install.html
c'est compatible Joomla3 pour tester le bazar ?

L'export des données vers une base de données locale est aussi une solution (le cas de vminvoice) mais ça marche aussi avec une réccup vers MSacces ou LibreOffice pour créer des états "propres".
en solution, il y à aussi vm-invoice-generator de artio qui est une suite intéressante, mais la démo est sous 2.5 (ça n'inspire pas aujourd’hui).

Sur la fin tu parle de classes pour faire le travail, ouais : une simple page php (nouvelle vue) et un bouton imprimer ...bon, faut quand-même connaître maîtriser les ficelles. Mais c'est certain il y à d'autres solutions ou chemins pour y arriver.
C'est effectivement regrettable que ce ne soit pas simple et facile sur le VM de base.

J'ai modifier et testé la bête la semaine derniére. Donc oui il est compatible Joomla 3.4.8(certainement 3.5) et VM 3.0.14.
Le vrai avantage c'est que on peu changer le moteur comme expliqué sur github et pourquoi pas ajouter une autre class PDF ou utiliser celle payante de Linux à partir du moment ou tu peux lancé le program sous PHP(cas de wkhtmltopdf).
SI tu connais wkhtmltoPDF, Il est tous simplement GENIALE ! Il permet d'imprimer exactement ce que tu as à l'écran en PDF !
Et tous les autres surclassent tcpdf. tcpdf est obseléte depuis 5 ans, mais est assez rapide(normal, il comprend que 60% du html)
De plus wkhtmltoPDF est jusqu'a 10X plus rapide mais nécessite un serveur dédié.
Pour les bons SHOP voulant du PDF Haute qualité, y a pas photo tcpdf est à mettre à la poubelle et c'est pour cela entre autre que celui-ci à été abandonné dans Joomla 2.5, car la qualité n'est pas/plus là et qu'ils ont préféré laisser le choix aux développeurs,

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9 par serge
il y a aussi à regarder du côté de la solution de stéphane : www.selige.fr/EmarkWS.html
Par contre je ne sais pas s'il a continué à maintenir pour les dernières versions de VM

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #10 par doc_denis
@Patrick
Merci pour tes informations, j'ai vu que l'installation de wkhtmltoPDF est simple sur ubuntu server.
askubuntu.com/questions/556667/how-to-in...2-1-on-ubuntu-server

ici ça cause de sa mise en place sur le mutu OVH.
forum.ovh.com/showthread.php/88201-Comment-utiliser-wkhtmltopdf

...il faudra que je prenne du temps un de ses jours pour tester ça sur un p'tit VPS.
@+