En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Limitation de vente aux mineurs

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #1 par RobertG
Limitation de vente aux mineurs a été créé par RobertG
Bonjour à tous !

Travaillant sur un site de vente de produits alimentaires, il faudrait que je puisse interdire la vente de vins et spiritueux aux mineurs, si possible sans interdire celle des autres produits.
Y a-t-il une solution ? (je prévois de mettre un disclaimer en plus)
J'ai ajouté le champ "date" paramétré à -18 ans en espérant pouvoir interdire la commande grâce à lui, mais en testant une commande "invité" avec comme date de naissance 08/12/2000, soit un âge de 15 ans, j'ai pu valider cette commande !
Par ailleurs, la description du champ où je précise cette restriction ne s'affiche pas, même en popup au survol du libellé "Date de naissance".
Merci par avance de votre aide !
Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #2 par alatak
Réponse de alatak sur le sujet Limitation de vente aux mineurs
Bonjour Robert,

J'ai verifie, c'est exact, il y a un bug.
Curieux car je suis un peu pres sur que cela a marché un jour

Si j'ai le temps je debug ... sinon tu peux soumettre ton bug sur le forum de vm.net, peut etre que quelqu'un sera plus disponible que moi ;)

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3 par RobertG
Réponse de RobertG sur le sujet Limitation de vente aux mineurs
Bonjour Valérie,
Merci de ta réponse !
Je verrai si je suis capable d'expliquer ça en anglais sur le forum de virtuemart.net...

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par RobertG
Bon, j'ai rajouté mon grain de sel sur une discussion datant d'octobre forum.virtuemart.net/index.php?topic=131630 et pas la moindre réaction ! :(

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par alatak
Réponse de alatak sur le sujet Limitation de vente aux mineurs
Bonjour

Moi aussi j'ai regardé.
Ce n'est pas un "petit bug" facile a corriger.
Je me demande meme comment si a pu marcher un jour.

Meme l'age minimum n'est pas sauvegardé dans la BDD. si tu mets autre chose que 18 ans, tu vois que ce n'est pas sauvegardé.
C'est la fonctionnalité dans son ensemble qui n'est pas implementée.

J'ai vu ton post aussi... ;)

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #6 par RobertG
Bonjour,

J'ai cherché dans le code sans trouver, dans la base où j'ai bien trouvé un champ perso avec la date saisie par le client, mais en effet pas compris où pouvait être faite une comparaison pour valider...Je n'ai jamais eu l'occasion, avec une version antérieure d'utiliser cette fonction, il faudrait ressortir une antiquité pour le tester. ;)

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par studio42
Réponse de studio42 sur le sujet Limitation de vente aux mineurs
Ayant modifier le code de VM1.x à VM2, il me semble que celui-ci n'a jamais fait l'objet d'un contrôle dans le checkout. Mais bon, ils sont pas bête les mômes et savent exactement comment contourner le système ;)
Je pense qu'un petit texte suffit+ une mention dans les CGV, à propos de la vente d'alcool.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #8 par RobertG
C'est sûr que rien n'empêchera un mineur de tricher sur son âge pour passer un tel contrôle, sur quelque site que ce soit. Il serait impensable de demander une copie de la CI (bien que j'aie eu à transmettre parfois des copies de la carte d'identité, il y a quelques années, sur des sites sans restriction..)
L'essentiel est que le vendeur se protège, ce que j'ai fait sur ce site avec cette case à cocher placée juste au-dessus du bouton de validation de la commande.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #9 par doc_denis
Réponse de doc_denis sur le sujet Limitation de vente aux mineurs
Bonjour,

je pense qu'il est possible d'implémenter ce type de truc :
extensions.joomla.org/extension/bit-chan...group-for-virtuemart

je l'ai utiliser pour valider que le client est membre d'une fédération pour bénéficier d'un tarif préférentiel.

Objectif "dans ton cas" :

créer un champ "je certifie que je suis majeur" dans "formulaire client"
ça peut être un champ texte ou il inscrit un texte ou une case à cocher selon ce que tu souhaite.

puis "change shopper group" va assigner ton user à un groupe "sans alcool" ou au groupe "groupe de client par défault" selon le critère que tu aura donné. (moi si c'est vide = prix nomal, si c'est renseigné = prix club).
avec ça tu à la trace que le client à cocher ou non ...vérité ou pas.

Par contre, je ne sait pas comment interdire la vente à un groupe.
Cela dit, il est simple d'ajouter les groupes qui peuvent acheter (ça reviens au même, mais c'est plus chiant) ... je n'ai pas trouvé pour le contraire.

Peut-être que sur ce dernier point, Patrick ou Valérie auront une solution ...du coté des catégories, ce serai plus simple :)

Avantage ou inconvénient, le client peux par la suite renseigner le champ afin de changer de groupe.
...utile pour un client qui ce goure lors de l'inscription. (ça évite les ré-inscriptions).
@+

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #10 par RobertG
Merci de ton idée, mais je me suis contenté d'une case à cocher juste avant la validation du panier, que le client coche pour certifier que s'il y a de l'alcool dans le panier, il certifie qu'il est majeur, ou que son panier ne contient pas de boissons alcoolisées. Le client semble satisfait de la manière de faire.
L'idéal serait que VM permette d'enregistrer la date de naissance du client (il peut tricher comme quand il coche la case...) dans les paramètres du compte, et associe ce droit aux catégories de produits, tout ce qui est boissons alcoolisées par exemple ne pouvant être acheté par des mineurs.