Bonjour,
comme je passe par ici, un petit mot. ...à la relecture, c'est un grand mot

Tout dépend du caractère d'importance que tu donne à la référence dans tes articles, j'explique.
VM peut avoir 50 ref et toit besoin de 3 références seulement
le nom du produit peut-être la solution dans bien des cas.
"teeshirt surf" références ts-surf01 jusqu'a ts-surf50, mais son nom sera teeshirt surf - taille s - couleur bleu.
il est même possible d'optimiser le mail de commande, et la facture pour ne pas afficher cette référence qui n'a qu'un but interne à l'entreprise, voir même au site seulement selon les cas.
J'en connaît qui aurait en nom de produit "Tee shirt surf - S51" en nom de produit pour avoir la référence du magasin physique sous les yeux, lors de l'impression de la facture pour la mise en colis.
Tout à un sens selon la réflexion et les besoins.
1er exemple 1 ref :
j'ai un article "tshirtsurf" et des champs chaine attribut panier pour tailles et couleurs, les prix sont ajustables selon la taille ou la couleur.
2eme exemple 3 ref :
Un tshirtsurf avec des enfants S M L et des champs chaines pour les couleurs tu n'à que trois références "ce sont les tailles du produit initial"
dans mon idée, ça donne ts-surf-S ts-surf-M et ts-surf-L avec les couleurs apportée par les champs chaine
evidement, ça marche dans l'autre sens avec la couleur comme base
ts-surf-bleu ts-surf-jaune ts-surf-rouge ts-surf-vert et les tailles par les champs chaine ...mais il y à plus de références
le 1er exemple est plus simple une seule Réf si tu as tshirtsurf et toutes les autres propriétés en champs perso chaine, mais tu as probablement essayer ça en premier.
Autre piste ! ..."mais oui, j'y pense" par ici avec VM3 Product Options Custom Field Dropbox Plugin :
forum.virtuemart.net/index.php?topic=127362.msg436591#msg436591
il donne de nombreuses fonctions qui peuvent coller à ce que tu souhaite, il se télécharge en bas du 1er post, cherche "drop-v3.0.7.zip"
il faut lire pour comprendre, mais ça marche du tonnerre pour certaines application dont j'ai eu besoin.
@+