En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

× Bienvenue dans le forum VirtueMart.fr !

Aout au panier impossible sous Firefox et Safari (en mode production)

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #1 par futurimedia
Bonjour,
je viens vers vous car je suis plutôt désemparé... :(
Je termine la conception d'un site Joomla 3.48 + VM 3.0.14.
Tout le développement s'est fait avec le site hors-ligne.
Les tests aussi donc.
Il m'a fallu créé des comptes pour moi, l'admin de la boutique et le client final qui voulait surveiller.

Au moment de livrer, je constate deux choses très désagréables :
Avec le site hors-ligne, j'ai créé 2 comptes super-admin pour moi et le responsable de la boutique et un compte admin pour le client final qui voulait suivre...
Pendant cette période de développement, nous avons pu passer des commandes normalement...

Toutefois, le client final - sous mac - voyait s'afficher les liens en clair sur son navigateur (Safari / Mac). DOnc, par exemple, dans le menu, "Accueil" s'affichait "Accueil (\index.php) et ainsi de suite pour tous les liens de la page. Beau bordel donc avec les liens sur les produits, les catégories, etc...

Une fois passé le site en production (plus d'identification donc à l'arrivée), ce problème (spécifique à Mac) disparaissait MAIS... il devient alors impossible de passer une commande... Alors que sous tous mes navigateurs PC (IE, Google, Opéra, Maxthon) tout fonctionne, le Safari Mac ne peu rien ajouter au panier. Pire, le SAfari PC fait de même... Et Firefox PC également. Impossible d'ajouter au panier.
Même en s'identifiant, quelque soit son profil, impossible d'ajouter un produit à un panier vide... mais possible avec un panier entamé...

J'avais lu par ailleurs qu'il fallait activer ou non une Fancy Box, les Jquery, les Gzip, etc... Rien n'y fait. Impossible d'ajouter des produits à un panier sous Firefox ou Safari...

Une idée ? merci

Rappel : Joomla 3.48 - VM 3.0.14 - VP Merchant (template) 2.1
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par futurimedia. Raison: faute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #2 par futurimedia
Oups... Le fil était sous mes yeux (de PhM1936) et je ne l'avais pas vu... Shame on me. Cela dit, on a le même problème mais je précise un peu plus le soucis... Mon Template est VP Merchant 3.0 qui n'utilise pas le Gantry (de RocketTheme ?). Avec Protostar, ça ne marche pas mieux. Ca déconne uniquement avec Firefox et Safari. Le bouton (noir) ajouter au panier passe au rouge (survol et activation lorsque l'on clique) et ne redevient jamais noir (doit faire une boucle)...

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #3 par studio42
Bonjour,
Et la console de debug javascript(F12 sur Pc, je ne sais pas sur mac) , quel est le soucis lors du click?
Il doit y avoir une erreur retournée par la requéte ajax, si ce n'est pas le cas, alors activé le php error (dans la config de Joomla ou sur le serveur) et voir le rapport d'erreur PHP.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #4 par futurimedia
Voici ce que je viens de récupérer, avec F12 (sur Firefox. Je ne sais pas s'il existe un equivalent sur Safari PC qui buggue de la même fàçon).

Blocage d'une requête multi-origines (Cross-Origin Request) : la politique « Same Origin » ne permet pas de consulter la ressource distante située sur www.monsite.ca/index.php?option=com_virt...=132&_=1464018137702. Raison : l'en-tête CORS « Access-Control-Allow-Origin » est manquant.

Merci

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #5 par studio42
C'est pas forcément un bug de Virtuemart, mais tout simplement un soucis de nom de domaine différent, le soucis est surtout avec le SSL.
Par exemple :
https://www.monsite.ca
et
http://www.monsite.ca
Mais aussi monsite.ca et www.monsite.ca
Donnera l'erreur (Cross-Origin Request)
Donc le script n'utilise pas une url relative, mais est intégré directement avec une adressse du genre
<script src="http://monsite.ca/js/mootools-core.js" type="text/javascript"></script>
Il est aussi possible que le lien de base est mauvais.
Cherchez :
vmSiteurl = 'http://monsite.ca/virtuemart-fr/' ;
si votre adresse du site est www.monsite.ca alors vous avez un soucis par exemple.

Ouvrez la source et vérifiez, si vous n'avez pas une des erreurs, sinon il faut voir quel code (virtuemart,template,plugin...) ajoute ces erreurs et les corriger.

Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par studio42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: futurimedia

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #6 par futurimedia
Bonjour,
la piste est bonne.
Je viens de faire le test avec et sans www.
Si je vais sur www.monsite.ca et que je passe commande, le panier est bien alimenté.
Si je tape seulement monsite.ca, se renouvelle le problème (pas de panier).
Le cookie ne tient pas trace du premier article mis dans le panier sous www.

Enfin, ce genre de dysfonctionnement n'apparait qu'avec Firefox et Safari. Car sous Chrome, IE, Opera, etc. tout fonctionne avec ou sans www.

Je pense - me trompe-je ? - que la solution est donc de forcer (chez OVH ?) l'adressage de mondomaine.ca vers www.mondomaine.ca... Ca doit être une histoire de redirection... Il me semble que ça doit pouvoir se faire.

Votre avis sera le bienvenu. Bonne journée.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #7 par futurimedia
All work fine ! B)
Donc, in fine, le problème vient de ce qu'un script demande une adresse absolue, de la forme www.monsite.ca.
Donc, ça ne fonctionne plus si vous n'avez pas mis les WWW.

En fait, tout le site s'exécute bien (Joomla et consultation du catalogue) avec ou sans www. Seul l'ajout au panier requiert une adresse absolue dans la barre des tâches, AVEC les WWW... Sinon, erreur. Sur des versions antérieures de VM, je n'avais pas ce problème. Est-ce un problème apparu avec les versions 3.x.x de Virtuemart ?

Bref, la solution est d'insérer deux lignes de codes dans un .htaccess à la racinde du site, de façon à rediriger vers WWW quelque soit l'adresse saisie...

Voici le code à insérer :
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example.com$
RewriteRule ^(.*) www.example.com/$1 [QSA,L,R=301]

où vous remplacereez example.com par votre domaine...

Je dis ça pour ceux qui serait en quête d'une soluce pour le même problème.
J'en profite pour saluer Studio42 et le remercier, mais aussi féliciter VirtuePlanet qui a fourni un template dédié VM 3.0 (VM Merchant + OnePage Checkout) que j'avais un temps soupçonné alors que leur développement est réellement nif. Même la trad française est très satisfaisante. Et la boutique a plutôt fière allure...

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #8 par serge
j'arrive un peu tard, mais suis heureux que tu ais trouvé une solution.
La redirection vers www. ou le contraire devrait être LA première chose à faire quand on prend un nom de domaine.
sinon, tu risques d'avoir du duplicate content, CAD que le moteur de recherche va considérer deux sites différents.

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #9 par studio42

futurimedia écrit: VirtuePlanet qui a fourni un template dédié VM 3.0 (VM Merchant + OnePage Checkout) que j'avais un temps soupçonné alors que leur développement est réellement nif. Même la trad française est très satisfaisante. Et la boutique a plutôt fière allure...

Attention tout de même avec leur template. Ils sont trés complet mais pas trés "standard" et comporte beaucoup de surcharge donc lors d'une MAJ de Virtuemart vérifiez que le MAJ du template existe. Car il y à 50% de chance que cela bloque votre site.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: futurimedia

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #10 par futurimedia
Merci de cette mise en garde. J'ai toutefois pu constaté qu'ils étaient très réactifs sur les mises à jour et que dans les heures qui ont suivi le passage de 3.48 à 3.51, la version 2.1 du Template était dispo...
Le mieux étant effectivement d'attendre la MAJ du template...
PS : comment passé le fil en mode "résolu" ?