Bonjour à tous,
Un retour d'expérience au sujet de ce qui a été décrit ci-dessus.
En résumé, je voulais pouvoir vendre (enfin mon client) des MP3 de conférences en download...
Si dans un premier temps, tout fonctionnait, au moment de tester les Stages, d'une taille de 400 à 800 Mo, je me suis aperçu que la procédure de téléchargement s'interrompait. Apparemment les gros fichiers (plus de 300 Mo) provoquaient une rupture du service.
La taille critique semblait être un peu plus de 300 Mo.
Le site est hébergé en mutualisé chez OVH. Sa limite de stockage est de 100 Go mais là on était à 38 ou 39 Go de data.
Grâce à la gentillesse de Studio42, on a pu tester un autre plugin de téléchargement de biens immatériels que celui d'Istraxx que j'avais installé. Toujours le même problème. On en est donc venu à conclure que c'est OVH qui devait avoir un problème... Seulement, la qualité de la réponse du support est ce que l'on peut qualifier de nullissime...
Par trois, j'ai cherché à les interpeller sur un possible problème de serveur ou de quota ou tout autre soucis et à chaque fois, on me répondait capacité d'upload en HTTP limitée à 20 Mo... J'avais beau dire que non, je parlais de téléchargement depuis le serveur, en HTTP, OVH m'a toujours répondu téléversement limté à 20 Mo... Usant.
In fine, j'ai pris la décision d'installer à l'identique le site chez 1and1 où j'avais un compte dormant. Je les avait quittés il y a quelques années, suite à des problèmes de defacing incontrôlé qui semblait venir d'un serveur mutualisé et qu'ils m'imputaient à cause de Joomla... Pourtant des répértoires vides, sans code, recevaient aussi leur page de defacing...
Bref, l'installation 1and1 a pu se faire et... tout s'est mis à bien fonctionné... même les gros fichiers pouvaient enfin être chargés. Donc, le soucis venait, comme nous le supposions d'OVH.
Il faut donc savoir que OVH a semble-til des soucis à gérer ces gros fichiers. Mais pourquoi ? Quand je redescends une archive Akeeba qui fait 1.2 ou 1.6 Go, là pas de problème... Très zarbi.
Pour conclure, et finir ce retour d'expérience... Mon client est canadien. Or 1and1.fr ne gère pas beaucoup d'extension. Chez 1and1, s'ils travaillent au niveau mondial, ils ont segmenté la gestion des extensions... Du coup, il m'a fallu héberger mon site sur 1and1.ca.... Las ! Pour y ouvrir un compte, il faut être domicilié au Canada, avoir un téléphone canadien et surtout payer avec une carte bancaire canadienne.
Il a donc fallu que mon client me passe ses numéros... et me demande pourquoi le prix d'hébergement était inférieur à ce que j'avais devisé...
Pour conclure, la dernière mise en garde... J'ai donc pris un hébergement unlimited (en stockage, fichiers, bases de données, etc.). Toutefois, en transférant le site vers les USA (datacenter), j'ai pu remarquer que seuls 20 Go étaient débloqués. Il faut à chaque fois taper dans le plafond des uploads pour que le serveur débloque une petite tranche supplémentaire. Donc à J+2, 5 Go supplémentaires... A ce rythme, il faudra une semaine pour envoyer les fichiers...
Problème chez 1and1, la seule assistance possible se fait par téléphone. Autant je sait lire l'anglais, autant l'expérience orale est redoutable et redoutée... Heureusement, 1and1.fr, chez qui j'ai un compte, a accès en fait à tous les comptes au niveau de la planète et mon interlocuteur (très compétent) a su me guider, m'expliquer, voire gérer des annulations de service, etc.