En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Virtuemart et le RGPD

il y a 1 an 3 mois #1 par valserine
Virtuemart et le RGPD a été créé par valserine
Bonjour,

Travaillant activement à mettre mon site en conformité avec le RGPD, j'ai toutefois une interrogation :

- comment faites vous pour demander le consentement de l'acheteur à la conservation de ses données au moment du passage de la commande ?
- idem pour la création d'un compte ? formulaire inscription virtuemart

je précise que les clients peuvent commander sur mon site sans obligatoirement créer de compte.

j'imagine qu'il s'agit d'une surcharge à effectuer (je n'en ai encore jamais faite mais j'ai le tuto overide de Studio 42 dans mes tablettes :-)
une surcharge peut-elle mettre en forme deux cases à cocher ?
genre : j'accepte que mes données de livraison et facturation soient enregistrées et conservées sur le site: oui/non
et : j'accepte que les informations fournies en m'inscrivant soient conservées par le site : oui/non

ajouter un lien "politique de confidentialité" dans les CGV affichables et à accepter pour pouvoir commander ?

merci pour vos conseils et pour me dire comment vous faites de votre côté .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 1 an 3 mois #2 par alatak
Réponse de alatak sur le sujet Virtuemart et le RGPD
Bonjour

Il y a un plugin qui propose de créer un champ qui s'insere dans le panier et qui met un lien vers un article ou doit etre decrit la politique en matière de RGPD sur le site:
www.virtueplanet.com/extensions/privacy-policy-for-virtuemart

il y a 1 an 3 mois #3 par valserine
Réponse de valserine sur le sujet Virtuemart et le RGPD
Merci Alatak, je viens de consulter la doc de cette extension, et ça me paraît pas mal ...
ça va finir par me coûter cher tout ça :-) je vais peut-être attendre d'avoir au moins une vente avant de m'équiper plus avant .. :-)

il y a 1 an 3 mois #4 par studio42
Réponse de studio42 sur le sujet Virtuemart et le RGPD
Bonjour,
Je suis entrain de voir avec plusieurs clients pour le RGPD, il faut savoir que c'est une philosophie à mettre en place et non une obligation technique exacte.
Par exemple dans certain cas une case à cocher n'est pas compatible, car cela ne bloquera pas les données récoltées.
Pour le cookie, si vous modifier votre site et récoltez d'autres données, il faut ré-afficher la case de consentement et le lien explicatif.
Un lien vers la politique des cookies et/ou collecte de donnée doit être toujours visible sur toutes les pages et doit être modifiable/ consultable.
Une case a cocher pour la collecte des informations de commandes n'est pas nécessaire, si les informations collecté sont strictement celle nécessaire à la commande.
Ex, adresse,nom, prénom,téléphone pas besoin de case à cocher ou autre avertissement. Surtout si vous n'exploitez pas ces données autrement que pour la commande.
Par contre si vous collectez l'age, date de naissance(et que vous ne vendez pas d'alcool) lieu de naissance, hobbies ..., Alors case à cocher obligatoire.
Une souscription à une newsletter nécessite aussi le consentement(et un lien facile pour ce désabonner).

En résumé, seul les données "techniques" d'un client ne nécessite pas d'afficher une case à cocher ou autre système permettant d'informer le client.

Merci de me contre dire, si vous avez des informations opposées.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

il y a 1 an 3 mois #5 par serge
Réponse de serge sur le sujet Virtuemart et le RGPD
sur vm possibilité d'obliger à accepter les conditions d'utilisations / mentions légales / au moment de la commande
Si incription à la newsletter avec acymailing par exemple : il faut une case à cocher pour le consentement.
La loi dit que le client dont tu conserves les données doit être en mesure d'accéder à ses données, de les modifier le cas échéant, de savoir ce que tu vas en faire, d'accepter si tu veux en faire autre chose ( c'est tout à fait possible d'indiquer que tu vas vendre ses données ), et d'obtenir la suppression de ses données.
Maintenant il faut étudier chaque cas : tu as des milliers de clients, il vaut mieux automatiser les choses, si quelques centaines, un lien peut suffire vers leur compte, et un formulaire de demande de suppression que tu fera à la main. ( si tu sais à l'avance que tu vas en avoir une dizaine par an ...)

il y a 1 an 3 mois #6 par valserine
Réponse de valserine sur le sujet Virtuemart et le RGPD
Oui Studio42, je suis d'accord qu'il s'agit plus d'une ligne directrice globale que d'un empilage de cases à cocher. ça nous oblige d'ailleurs à être vraiment au courant de ce que l'on récolte comme données.
Cookiebot est un bon outil pour voir ça.

J'ai aussi testé pas mal de bandeaux d'avertissement cookies, pour en trouver un qui me convienne bien plus complet que celui que j'avais auparavant.
Pour le formulaire de contact, avec rsform, le visiteur peut accepter ou refuser la collecte de ses données. Il me reste à créer la page pour permettre aux visiteurs de supprimer leurs données.

Pour l'instant concernant virtuemart je reste un peu dubitative, puisque ce sont les CGV que j'ai mises en place à l'acceptation pour la commande. ça me paraît être le plus judicieux puisqu'il s'agit de vente...

Après, oui, Serge, je suis d'accord aussi que le volume des données enregistrées a une grande importance. Pour moi ça restera du fait-main :-)

il y a 1 an 3 mois #7 par doc_denis
Réponse de doc_denis sur le sujet Virtuemart et le RGPD
Bonjour

Pour RGPD, j'ai ajouté quelques trucs sur mes sites, alors je partage mes idées.

En premier la possibilité de supprimer son compte :
Suppression totale, c'est mon choix.
Ou désactivé ...mais pour ce dernier, je ne vois pas l'intéret.

www.function90.com/products/free/delete-my-account.html

C'est très simple à installer, on active le plugin et on ajoute un lien dans la page spéciale "vie privée" (attention choisir "URL" ou l'ID de la page)
<a href="#" class="f90-delete-my-account">Delete my account</a>

Puis pour les cookies, j'ajoute un paragraphe spécial cookies dans ma page "vie privée"

et j'ai installé :
www.joomlack.fr/telecharger-extensions-j...ument/139-cookies-ck

Dans le plug-in on configure le lien vers la page "vie privée"
Ainsi un clic sur le lien "en savoir plus" de l'avertissement des cookies, permet un accès facile à ses informations.
Dans le plugin, on passe le délais de la durée de retour du message sur 7 au lieu de 365jours.

Puis j'ai ajouté un lien "Protection des données & information vie privée" dans le footer ...donc visible sur toutes les pages.

Sur d'autres sites j'ai ajouté tout ça à la fin de mentions légales avec les mêmes trucs que plus haut.
on peux ajouter le même texte dans le CGV ...l'idéal dans ce cas est in module pour centraliser l'info, en cas de modif.

voilà pour ce que j'ai fait

Pour les newsletters, j'ai supprimer l'ensemble des composants ...radical, mais pour ma part je communique plus avec les réseaux sociaux pour un résultat similaire.

Exemple de ce que j'ai mis en place sur mon site de démo : www.mloolm.net/
exception faite, que sur ce site il n'y à pas d'inscription, tout fonctionne comme-ci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: valserine

il y a 3 mois 4 semaines - il y a 3 mois 4 semaines #8 par Abdel1962
Réponse de Abdel1962 sur le sujet Virtuemart et le RGPD
Bonjour,

j'ai un souci avec les données des visiteurs.

j'ai modifié virtuemart pour en faire un catalogue avec un système de demande de devis. Donc il n'est pas nécessaire de conserver les commandes et les données personnelles des visiteurs ayant fait une demande de devis.

Quelqu'un à une idée pour ne pas conserver les commandes ou comment les supprimer en masse afin de ne rien archiver en ligne.

Merci

il y a 3 mois 4 semaines - il y a 3 mois 4 semaines #9 par studio42
Réponse de studio42 sur le sujet Virtuemart et le RGPD

Abdel1962 écrit: Bonjour,

j'ai un souci avec les données des visiteurs.

j'ai modifié virtuemart pour en faire un catalogue avec un système de demande de devis. Donc il n'est pas nécessaire de conserver les commandes et les données personnelles des visiteurs ayant fait une demande de devis.

Quelqu'un à une idée pour ne pas conserver les commandes ou comment les supprimer en masse afin de ne rien archiver en ligne.

Merci

Vous pouvez désactivez les enregistrements, dans ce cas, en supprimant une commande, je pense que l'adresse est aussi supprimer.
Si vous n'utilisez pas le statu confirmé. Il me semble que vous pouvez supprimer les commandes.
Valerie(Alatak) doit savoir exactement, si c'est le cas.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

il y a 3 mois 4 semaines #10 par Abdel1962
Réponse de Abdel1962 sur le sujet Virtuemart et le RGPD
merci pour votre réponse.

je peux supprimer une commande.

Mais Je cherche comment en supprimer plusieurs car il n' y a que 30 commandes qui s'affichent par page.

Je cherche aussi comment empêcher l'enregistrement des commandes en ligne avec les infos clients. Sinon oui j'ai désactivé les enregistrements de comptes.

Merci

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous licence limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce. Le site VirtueMart.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®.
VirtueMart est une marque déposée par iStraxx UG (haftungsbeschränkt) en Allemagne.