En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Gestion des erreurs de saisie Paybox

il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #1 par soublov
Gestion des erreurs de saisie Paybox a été créé par soublov
Bonjour,

J'ai un petit soucis qui commence à être embêtant : Sur une boutique VM avec (entre autres) paiement CB Paybox sans 3D secure, il arrive que des clients fassent une erreur de saisie dans leur numéro de carte bleue. Après validation, Paybox affiche un message d'erreur pour indiquer que le numéro de CB n'est pas bon et propose de recommencer ou de retourner au site mais envoie apparemment en même temps un avis d'erreur à VM. Du coup VM envoie un email de commande annulée immédiatement et passe le statut de la commande à "annulé" alors que le client est encore sur Paybox et peut recommencer le paiement (et le réussir), ce qui évidemment perturbe les clients...

Comment gérez-vous ce problème ?

Merci de votre retour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 3 mois #2 par studio42
Réponse de studio42 sur le sujet Gestion des erreurs de saisie Paybox
Le plus simple est d'ajouter un statut "paiement échoué" et envoyer un message "Votre tentative de paiement a échoué ou a été annulé."

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #3 par soublov
Réponse de soublov sur le sujet Gestion des erreurs de saisie Paybox
Bonjour,

Merci de votre réponse, en revanche je n'ai pas dû m'exprimer correctement :

Pour les paiements échoués, aucun problème : j'ai bien un statut échoué qui envoi un email d'avis d'annulation de commande pour paiement échoué...

Mon soucis concerne les clients qui font une erreur de saisie mais restent sur le site de la banque et "réussissent" leur paiement juste après. En gros :
1- Ils valident leur panier avec option paiement CB
2- Ils arrivent sur le site Paybox et saisissent leur numéro de CB avec une coquille et valident
3- Ils reçoivent un message d'erreur de saisie de Paybox. Ils sont toujours sur le site Paybox et Paybox leur propose de recommencer le paiement ou de revenir au site, mais à ce moment là Paybox a déjà envoyé un message de refus de paiement à Virtuemart. Donc Virtuemart rentre dans le schéma "transaction annulée".
A partir de là 2 possibilités :
a- Le client abandonne et revient au site, la transaction est effectivement annulée, aucun problème
b- Le client recommence sa saisie, réussit et valide son paiement. Paybox envoie alors un avis de paiement réussit à Virtuemart mais VM ayant déjà reçut un avis d'annulation, la commande reste "annulée" et le client "panique" car son paiement est passé mais il a reçu un email de commande annulée...

J'ai "bricolé" pour le moment en mettant le statut "en attente" poru les commande annulée dans Paybox, ce qui fait que da,s le cas a- il faut annuler la commande "à la main" et dans le cas b- il faut la valider à la main, mais le client est nettement moins "en panique" en voyant un statut "en attente" que "annulé", mais ça reste du bricolage.

Personne d'autre n'a un paiement Paybox avec des clients qui se trompent dans la saisie de leur carte une première fois ?

Merci de vos retour !

il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #4 par alatak
Réponse de alatak sur le sujet Gestion des erreurs de saisie Paybox
Bonjour

Tu devrais mentionner ton problème sur le forum de viruemart.net.
C'est une erreur de gestion des statuts de commandes. La correction doit etre faite au niveau du code.

il y a 2 ans 3 mois #5 par studio42
Je pense qu'il est possible de ne pas annulé.
Je pense que cela peut se régler ou se modifier dans le plugin.
Je pense que le statut de paybox renvoi pourquoi l'annulation à eu lieu, donc il faut intercepté cette requête et vérifier Et selon le cas, mettre sur "en attente(ou rien changer) et mettre sur annuler, si effectivement la raison est pas une échec mais une annulation.
Je n'ai pas travaillé sur l'api de paybox, mais je pense que il doit y avoir une valeur de la cause du retour .
Genre error="cancelled" ou statut="paiement error" ...

Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

il y a 2 ans 3 mois #6 par studio42
Oups, réponse similaire de Valérie au même instant. ;)

il y a 3 mois 3 jours #7 par Jef
Réponse de Jef sur le sujet Gestion des erreurs de saisie Paybox
Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème depuis plusieurs années.
J'ai posté sur le forum virtuemart.net en septembre 2018 mais sans aucune réponse.

Il semble que nous soyons peu nombreux à utiliser Paybox avec VM, mais c'est un problème très important vis à vis des clients qui sont souvent inquiets quand il s'agit de carte bancaire sur internet.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Jef

il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #8 par yoan.guillot
Réponse de yoan.guillot sur le sujet Gestion des erreurs de saisie Paybox
Bonjour, même problème de mon coté et si j'en crois vos messages ce bug de gestion des statuts dure depuis plus de 2 ans !!! Hallucinant..

il y a 1 semaine 4 jours #9 par studio42

yoan.guillot écrit: Bonjour, même problème de mon coté et si j'en crois vos messages ce bug de gestion des statuts dure depuis plus de 2 ans !!! Hallucinant..

Le soucis vient du plugin Paybox surement.
Mais quel version de Virtuemart utilisez vous ?

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous licence limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce. Le site VirtueMart.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®.
VirtueMart est une marque déposée par iStraxx UG (haftungsbeschränkt) en Allemagne.